Aussois

Aussois est une commune de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 38 km à l’est de Saint-Jean de Maurienne par la route et 8 km au nord-est de Modane.
Le village s’est développé sur un plateau de la vallée de la Maurienne, à 1 500 m d’altitude, mais le vaste territoire de la localité, d’une superficie de près de 42 km², culmine à 3 600 m. Il inclut des sommets du sud du massif de la Vanoise comme la Pointe de l’Échelle (3422 m) ou la Roche Chevrière (3281 m).
Devenu une station de sports d’hiver à caractère familial depuis les années 1970, également très attractive en été, Aussois fut occupé dès le premier millénaire avant note ère.
L’activité du village demeure agricole (élevage) mais au XIXe siècle, elle est dopée par la construction des forts de l’Esseillon (1819-1834) censés protéger d’une attaque française. Jusqu’alors intégré au royaume de Piémont-Sardaigne, le village est rattaché toutefois à la France, comme la Savoie, en 1860.
La création d’une gare internationale à Modane après le percement du tunnel du Fréjus (1871) et la construction de barrages électriques dans les années 1950 au-dessus du village contribuent encore à désenclaver la localité et à lui assurer une certaine prospérité.
Comptant près de 700 habitants, Aussois est désormais une place forte du tourisme aux portes du Parc National de la Vanoise. Son patrimoine historique et naturel et son offre de loisirs variée en font une destination de choix.

Le Parc National de la Vanoise

Initialement créé dans le but de sauvegarder les bouquetins, le Parc National de la Vanoise est aujourd’hui un haut lieu de protection de la faune et de la flore. D’une superficie de 53 000 hectares, ce parc protège deux parties : une zone centrale, le coeur du massif, réservée aux randonneurs et aux skieurs, puis une zone périphérique regroupant de prestigieuses stations de ski, celles de la Tarentaise, ainsi que des villages typiques. Le massif de la Vanoise est constitué d’une centaine de sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Avec ses paysages grandioses et préservés, le massif de la Vanoise ne peut que susciter enchantement et rêverie. Les passionnés de marche en montagne ont vraiment de quoi être comblés.

Lire la vidéo
Domaine ski alpin
Domaine ski nordique
Ski de randonnée
Raquettes
Chiens de traineau
Alpinisime
Cascade de glace
Randonnée
Escalade
Via ferrata
Parapente
Alpinisme
Ruisseling
Canyoning
VTT descente
Pumptrack (BMX, skate, roller, trottinette freestyle)
Pêche (lac et rivière)
Piscine
Accrobranche
Cyclisme
Altitude 1500m
Vallée de la Maurienne
Parc de la Vanoise
À 20 min de la télécabine d’Orelle pour domaine des 3 vallées (Val Thorens)
Proche des grands cols (Iseran, Gallibier, Mont Cenis)
Forts de l’Esseillon
Monolithe de Sardières
Dent Parrachée (3697m)
Autres sommets: rateau d’Aussois, pointe de l’échelle, pointe de Labby, pointe de l’observatoire…
Lacs de plan d’amont et plan d’aval
Gorges de l’Arc
Cascade saint Benoit
Vallon de l’Orgère
Fond d’Aussois
Brasserie d’Oé (bières bio d’Aussois)
Musée l’Arche d’Oé
L’Artisanat
Sentier des sculptures
Transmaurienne
Fête traditionnelle du 15 aout
La grande Odyssée
La semaine culturelle
Marmottes
Bouquetins
Gypaète barbu
Lagopède
Vautours
Aigle royal
Plan sec
La Fournache
La Dent parrachée
Le fond d’Aussois
Traduire »

Powered by OVM - Online Vision Market

- MENTIONS LEGALES -